mardi 24 octobre 2017

Comment lisez-vous, Camille Anseaume ?



Camille Anseaume, je l'ai découverte avec "Un tout petit rien", un coup de coeur, et "Ta façon d'être au monde", deux romans magnifiques et très sensibles, qui m'ont énormément touchée.

Comme ma devise pour ce blog est "qui ne tente rien n'a rien", j'ai proposé à Camille de répondre à mon "Comment lisez-vous", ce qu'elle a accepté de faire avec plaisir.

Quand j'ai reçu ses réponses, j'ai cru que c'était un nouveau roman : Camille Anseaume ne répond pas en une ligne à une question, elle raconte des anecdotes et des détails avec un humour et une écriture qui me ravit (en plus de me rendre jalouse de son talent !).

Impossible de ne pas foncer lire ses romans après avoir lu ses réponses !

Encore merci Camille pour votre gentillesse et bonne route à vous ....



* Votre livre d'enfance ?

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Avec Manouche, mon amie d'enfance, on avait créé le Club des petites filles modèles. Succès modeste, avec deux adhérentes (elle et moi). Mais ambitions très nobles, comme inciter les adultes à arrêter de fumer, et les enfants à se prêter leurs pogs.

*  Celui que vous relisez de temps en temps ?

Je déteste relire des livres autant que revoir des films. Je ne le fais jamais, à deux exceptions : Titanic (deux fois) et "J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues, parce qu'il m'avait vraiment chamboulée il y a une petite dizaine d'années (le roman, pas Nicolas Fargues) (quoique, il est très chamboulant aussi). L'été dernier, en vacances chez des amis je suis retombée dessus (sur le roman, pas sur Nicolas Fargues) et j'ai voulu voir si j'étais touchée par les mêmes choses qu'avant. Réponse: oui. ("On ne change pas, on met juste les costumes d'autres sur soi")

* Votre dernière déception ?

 Lolita, de Nabokov (dit-elle en toute simplicité) Ca faisait longtemps que je voulais le lire, mais je n'ai pas pu. Déjà la quatrième de couv' m'avait mise mal à l'aise. "Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais (...) Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. (...)" C'est beaucoup trop beau, trop fin, pour un sujet beaucoup trop dérangeant. Ca fait partie des tabous que je n'arrive pas à transgresser. Je n'ai pas été déçue du livre, en fait, j'ai été déçue de ne pas pouvoir le lire. Donc pour répondre à votre question, ma dernière déception, c'est moi.

* Votre dernier coup de coeur ?

"Jungle", de Monica Sabolo, que je suis en train de lire. Je suis ensorcelée par sa façon de mêler les registres du beau, du tendre, du cruel, du drôle. Je ris quasiment à chaque page (sauf aux premières, qui sont terribles), c'est tellement rare de rire en lisant. Et je viens de finir "Les gens dans l'enveloppe" d'Isabelle Monnin : dans la première partie, il y a des fulgurances dingues absolument partout, chaque phrase est une merveille.

* Papier ou liseuse ?

Je n'ai jamais lu un livre sur un écran. Sauf les miens. Que je suis par ailleurs incapable de lire sur papier. Il faudrait peut être que j'en parle à mon psy. Ah bah non, je n'en ai pas.

* Un genre littéraire favori ? détesté ?

90% des livres que je lis sont écrits par des auteurs français contemporains, et dans 70% des cas, des femmes. (Ca fait beaucoup de chiffres, pardon). Ce n'est pas par choix, plutôt par réflexe, c'est ce vers quoi je vais spontanément, mais je voudrais changer ça. En revanche, je sais que la science fiction, c'est perdu d'avance.

* Le meilleur endroit pour lire ? 

Mon lit. (Je suis une punk)

* A boire, à manger en lisant ? 

Non, j'en profite, c'est un des seuls moments où je ne bois/mange/fume pas.

* Un seul ou plusieurs à la fois ? 

Un seul, sinon j'ai l'impression d'être infidèle, ça me met mal à l'aise et j'ai peur d'attraper des MST.

* Un auteur fétiche ? 

Jean-Louis Fournier, qui m'a donné envie d'écrire.

* Bibliothèque ou librairie ? 

Bibliothèque, puis quand je tombe sur un livre que j'aime, je vais l'acheter et je prends aussi tous les autres du même auteur.

* Une petite manie en lisant ? 

Je corne les pages chaque fois que j'aime un passage, sur certains bouquins, ça pose un peu problème.

* Marque page ou page cornée ? 

Marque page, du coup, parce que les pages cornées, c'est pour les plus jolis passages.

* Combien de livres par mois ? 

Le problème étant que j'ai découvert les séries un peu sur le retard et que j'ai 34 ans à rattraper, en ce moment, je dirais 4-5 livres. (Et 742 épisodes) (il faut absolument regarder The Affair, Bloodline, Rectify, et The Handmaid's Tale)

* Un conseil de lecture ? 

Le prochain livre de mon amie Maud, quand elle se décidera enfin à écrire.




4 commentaires:

  1. ses réponses sont vraiment extra, c'est frais et c'est drôle (moi aussi je suis grave punk). c'est une auteure que je n'ai jamais lue je dois dire, même si je la connaissais de nom. Je m'y pencherai prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment fan de son écriture, de sa sensibilité et, oui, de son humour ! N'hésites pas à la découvrir ! Sinon je fais une pire punk que vous, je rajoute ma bouillotte

      Supprimer
    2. Tu me conseilles de commencer par lequel ?

      Supprimer
    3. Par "Un tout petit rien", qui reste mon préféré ... il existe en poche ;-)

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)