mardi 5 septembre 2017

Leur séparation, de Sophie Lemp : "Quand je suis bien avec l'un, j'ai l'impression de trahir l'autre"



Il y  peu près deux ans, j'avais eu un coup de coeur pour le premier récit de Sophie Lemp, "Le fil" (chronique à lire ici), dans lequel elle racontait sa grand-mère.

J'ai donc été très heureuse d'être contactée par Allary Editions pour découvrir en avant-première le deuxième livre de Sophie Lemp, au début de l'été ...

Un deuxième récit dans lequel elle raconte, avec énormément de sensibilité, la séparation de ses parents, l'année de ses dix ans. L'annonce, le déménagement, la vie écartelée entre ses deux appartements, sa pâleur sur les photos de classe. 

Sophie Lemp pose son regard de femme adulte sur la petite fille troublée, tiraillée qu'elle a été alors, et sur ce divorce qu'elle a vécu comme une dévastation totale. Elle tente de comprendre, de retracer cet événement, ses sentiments et ceux de ses parents.

La plume de l'auteur m'a toujours autant touchée que dans "Le fil". Un récit très court, à peine 100 pages, que j'ai dévoré, dans lequel les phrases coulaient toutes seules, pour me conter la douleur d'un enfant, l'angoisse face à son monde qui s'écroule, et la vie à reconstruire, déchirée entre les deux personnes qu'elle aime le plus et qui, soudain, ne s'aiment plus. 

D'un sujet apparemment banal, Sophie Lemp réussit à tirer un texte dans lequel beaucoup se reconnaîtront, extrêmement sensible et délicat. Sa naïveté d'enfant qui jusqu'au bout a cru que ça n'arriverait pas, sa colère, son monde qui s'écroule, mais aussi les conséquences que cette séparation a eu sur son adolescence et même sur sa vie d'adulte, tout cela Sophie Lemp nous le conte avec beaucoup de pudeur et, finalement, d'universalité.


Une très jolie lecture, et assurément un auteur à découvrir !

Merci encore à Allary Editions pour leur confiance !






"Leur séparation", Sophie Lemp, Allary Editions, en librairie le 07 septembre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)